MASSOTHÉRAPIE
 

Passionnée par le corps et ses racines profondes dans le développement de la personne, au cours des 25 dernières années j'ai été impliquée dans différents milieux de l’éducation et de la santé afin d’y offrir des cours et des conférences sur la pleine conscience (Mindfulness), l’auto-gestion du stress et le mieux-être, d’entraîner des personnes actives, d’enseigner le yoga et la méditation, et d’offrir un accompagnement de coaching professionnel et de massothérapie.

Ma formation de base en massothérapie est en technique d'orthothérapie que je pratique depuis 2005. Au cours des récentes années, j'ai également complété diverses formations dont en massage traditionnel hawaïen nommé Lomi Lomi, en massage thaïlandais des pieds et l'approche Trager. Selon les besoins de la personne, j'utilise l'une ou l'autre de ces techniques ou approche, ou mieux encore, je les combine afin de créer un soin sur mesure pour répondre au besoin spécifique de la personne. 

Enjouée de nature et dévouée envers mes clients, je suis très heureuse d'avoir joint l’équipe de la Clinique Chiropratique des Allumettières (www.chiroallumettieres.ca) afin d’y poursuivre ma mission de contribuer à la santé et au bien-être des personnes. Ainsi, que vous souffrez de douleurs, de raideurs musculaires ou articulaires, ou que vous ressentiez un besoin de relaxer, je me fais un plaisir de vous offrir le soin dont vous avez besoin.

Technique d'Orthothérapie

L’orthothérapie vise à soulager les douleurs musculaires de tous genres qui sont souvent liés à un manque de mobilité, un manque d’exercice, des problèmes de posture et des gestes répétitifs ou brusques. Le but est d’assouplir les muscles, de réaligner le corps dans son axe normal et de recouvrer de la force et une amplitude de mouvements.

Le massage Lomi Lomi

De plus en plus populaire, le massage Lomi Lomi est un soin d’origine hawaïenne riche en culture et en histoire. Sur l’île du Pacifique, cette technique était originalement pratiquée par des maîtres guérisseurs cherchant à recréer l’harmonie des quatre éléments et à faciliter le passage entre les différentes phases de la vie chez les personnes bénéficiant de ce soin.

Utilisant surtout les avant-bras pour effectuer le massage, le thérapeute pratiquant un Lomi Lomi sera constamment en mouvement, imitant le va-et-vient des vagues, afin de créer un moment de détente du corps et de l’esprit.

 

   Ses bienfaits

La pression des avant-bras et les mouvements vigoureux du thérapeute favorisent la circulation sanguine et lymphatique en plus de dénouer les tensions musculaires dans tout le corps, ce qui favorise un meilleur sommeil et diminue les maux de tête ou migraine. Le calme procuré par ce massage enveloppant pourra également régulariser la respiration et apaiser les personnes aux prises avec les symptômes du stress.

Le massage thaïlandais des pieds

Le massage thaïlandais remonte à plus de 2500 ans. Venu de l’Inde, influencé par le bouddhisme, l'ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise, le massage thaïlandais s’inscrit dans la grande famille de la massothérapie. Ce massage s'offre dans une approche holistique basé sur une vision énergétique de la santé. Il s’inspire du yoga et de la méditation, et est caractérisé par trois éléments principaux : (1) des manœuvres de massage et d'étirements à la fois dynamiques et fluides; (2) un travail « énergétique » en utilisant des points de pression qui s'apparente à la réflexologie; et (3) une attitude de méditation et de recueillement lors du massage, permettant au thérapeute d’être intuitivement en contact avec son client.

L'approche Trager

Dr. Milton Trager, fondateur de l'approche d'éducation somatique Trager, incarnait la philosophie de son approche dans sa manière de vivre et d'enseigner. Il croyait que le développement personnel est l'affaire d'une vie, que le développement de la sensibilité n'a pas de limites et que la compétence professionnelle repose sur une formation de pointe pour bien servir sa clientèle. L'approche Trager est donc un processus éducatif, impliquant l’enchaînement de manœuvres d’élongation, de bercement, de vibration qui permet à la praticienne de rejoindre la structure du corps. Ces mouvements entre en communication avec le système nerveux central et c’est de cette façon que des grands relâchements se mettent en place. La séance s’offre sans huile (le client peut porter des vêtements légers comme une camisole ou un t-shirt, avec un short ou un legging); il n’y a aucune pression, nous sommes davantage centré à créer des nouvelles sensations de liberté et de relâchement afin que le cerveau puisse créer des nouvelles connexions nerveuses et briser des patterns posturaux (ou postures) souvent nocifs pour sa santé, à long terme.

 

Recevoir une séance de Trager est une expérience bienfaisante de détente physique et émotionnelle, de réduction de stress et de raideurs musculaires et articulaires. Le Trager favorise l’acquisition d’une plus grande mobilité et d’une meilleure flexibilité. Venez l'essayer pour vivre une toute nouvelle expérience en massothérapie! 

Massothérapeute accréditée par le Réseau des massothérapeutes

professionnel du Québec (reçu pour remboursement d'assurances est disponible)

 

 

 

 

 

WWW.CHIROALLUMETTIERES.CA

819-557-6222

  • Grey Facebook Icon

© Charlotte Beaudoin 2019